
19 Festival Victor Hugo et Egaux : Guy Maupassant
du 23 mai au 08 juin
Créé en 2007 à l’initiative de la Société des Amis de Victor Hugo, le Festival Victor Hugo et Égaux doit son nom à une citation de Victor Hugo empruntée à son William Shakespeare : « L’art suprême est la région des Égaux ». Il s’agit de montrer, chaque année, les nombreuses formes sous lesquelles l’œuvre de Victor Hugo et celle d’un autre grand écrivain sont diffusées : livre, théâtre, cinéma, télévision, opéra, récital, ballet, concert, exposition, etc. Le Festival se déroule à Paris et en région parisienne, dans d’autres régions de France et hors de ses frontières, partout où il est accueilli.
Cette année il rend hommage à Guy Maupassant et s'invite le temps de quelques projections à la Filmo!
Au programme !
Vendredi 23 mai à 19H30 : Le Plaisir de Max Ophuls. Adaptation de trois nouvelles de Maupassant : « Le Masque », « La Maison Tellier », « Le Modèle ». Projection suivie d’un débat avec un critique de cinéma et un spécialiste de Maupassant.
Dimanche 25 mai à 13H30 : Pierre et Jean d'André Cayatte, d’après le roman de Maupassant. Projection suivie d’un débat avec un critique de cinéma ou un spécialiste de Maupassant.
Jeudi 5 juin à 19H30 : Masculin Féminin de Jean-Luc Godard, lointainement inspiré par la nouvelle de Maupassant. Projection suivie d’un débat avec un critique de cinéma et un spécialiste de Maupassant.
Vendredi 6 juin à 19H30 : La Chevauchée Fantastique de John Ford, inspiré par « Boule de suif » de Maupassant. Projection suivie d’un débat avec un critique de cinéma et un spécialiste de Maupassant.
Dimanche 8 juin à 15H30 : Partie de Campagne de Jean Renoir, d’après « Une partie de campagne » de Guy de Maupassant. Projection suivie d’un débat avec un critique de cinéma et un spécialiste de Maupassant.