Fond de couleur
Le Plaisir

Le Plaisir

Max Ophuls

  • 1952
  • 01:37
  • numérique 2K
Danielle Darrieux, Jean Gabin, Madeleine Renaud, Daniel Gélin, Simone Simon, Claude Dauphin, Jean Galland, Gaby Morlay

Au Palais de la danse, la fête bat son plein quand un danseur portant un masque est pris de malaise. Un docteur est appelé à son chevet… (Le Masque)
Accompagnée de ses “pensionnaires”, la patronne d’une maison close va assister à la première communion de sa nièce. (La Maison Tellier)
Un jeune peintre et son modèle forment un couple d’abord heureux, puis en proie à la discorde, jusqu’au drame… (Le Modèle)

Trois contes de Maupassant (Le Masque, La Maison Tellier et Le Modèle), trois méditations autour du plaisir et du prix à payer pour l’obtenir et une osmose incroyable entre le cinéaste et l’écrivain.
“Le Plaisir constitue l’un des sommets de l’œuvre de Max Ophuls, par la perfection de son style baroque unique dans le cinéma français et la qualité homogène de l’interprétation qui réunit, comme dans La Ronde deux ans plus tôt la plupart des meilleurs acteurs de l’époque, Danielle Darrieux et Jean Gabin en tête.” Olivier Père
“Si l'on devait ne retenir qu'un plan dans toute la cinématographie française, si riche en cadeaux de toutes sortes, ce serait celui où, dans un pré orné de fleurs artificielles, après le chant des pensionnaires de la Maison Tellier (“Combien je regrette...”), Darrieux répond à Gabin, s'excusant d'avoir été “un peu chaud”, ce “merci” qui exprime par la voix, le retour à la dignité ; par l'attitude, l'aveu d'un amour impossible. Au risque d'être partial, je dirai que ce moment de cinéma pur justifie à lui seul que les frères Lumière aient un jour découvert le mouvement des images.” (Paul Vecchiali).

THE TRUMAN SHOW
La Filmothèque présente THE TRUMAN SHOW En savoir plus
Fermer