Fond de couleur

Placée sous le patronage d’Antonioni, cette initiative étudiante redonne ses lettres de noblesse à la jeunesse. Parce qu’elle a plein de choses à nous raconter, la jeunesse. Accompagner les projections de la Filmo au travers des critiques mais aussi des présentations et des débats pour proposer une nouvelle place publique aux jeunes cinéphiles, tel est notre projet. Et quelle joie cette jeunesse de pouvoir mêler les lettres et le cinéma. 

Edition 2022-2023

Deuxième édition qui s’annonce une nouvelle fois pleine de talents. Du lycéen au thésard, du théoricien au praticien, notre brochette de critiques saura vous convaincre d’aller voir nos films. Non pas parce que ce sont de bons commerciaux, mais parce que la force de leurs mots est celle d’un John Wayne avec son pistolet.

Les rédacteurs

  • Clara Gentilini

    Clara Gentilini

    Fermer

    Clara Gentilini

    Étudiante à l’école du Louvre, je fais partie des « time travelers ».  Passionnée par le passé, le cinéma me fait voyager immobile dans d’autres contrées et d’autres époques. J’affectionne particulièrement l’univers folklorique et abracadabrantesque de Fellini et Kusturica en passant par celui du fils naturel de Mélies : Raoul Ruiz. Je suis en quête perpétuelle  de poésie et de dépaysement sur la fenêtre merveilleuse du grand écran. 

  • Clément Colliaux

    Clément Colliaux

    Fermer

    Clément Colliaux

    Promotion Cinéma 2022 à l’ENS Louis-Lumière, je tiens à concilier apprentissage technique & approfondissement esthétique et critique, et pense comme Peter Bogdanovich que les films du passé éclairent le cinéma contemporain. Inconditionnel de Michael Mann, romantique d’Eastwood, mordu de Carpenter et fou d’Argento.

  • Juliette Clerc

    Juliette Clerc

    Fermer

    Juliette Clerc

    Etudiante en prépa littéraire, j’écris des critiques de films depuis janvier 2021. Sensible aux œuvres mêlant réalité et onirisme, mes cinéastes favoris sont Lynch et Jarmusch. J’aime concilier cinéma et littérature, car comme Cocteau l’affirme « Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière ».

  • Virgile Brunet

    Virgile Brunet

    Fermer

    Virgile Brunet

    Lycéen, j’ai encore beaucoup à découvrir, et je m’intéresse au cinéma sous toutes ses formes : aussi bien Godard et Bergman que Villeneuve et Tarantino, du cinéma de toutes les nationalités et de toutes les époques. Le plus important pour moi est surtout d’avoir affaire à des auteurs: le cinéma permet alors de se jeter dans des univers singuliers et propres à des artistes différents les uns des autres.

Les articles

  • Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

    Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

    Par Virgile Brunet

    20/04/2023
  • VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

    VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

    Par Virgile Brunet

    03/02/2023
  • SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

    SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

    Par Clara Gentilini

    03/02/2023
  • Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

    Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

    Par Juliette Clerc

    12/11/2022
  • Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

    Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

    Par Virgile Brunet

    21/09/2022
  • The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

    The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

    Par Clément Colliaux

    21/09/2022
Rivière de Nuit
La Filmothèque présente Rivière de Nuit En savoir plus
Fermer