CENDRES ET DIAMANT D’ANDRZEJ WAJDA

Réédition

Du 03 Juillet au 27 Août

CENDRES ET DIAMANT D’ANDRZEJ WAJDA

A partir du 3 juillet, réédition en version restaurée de CENDRES ET DIAMANT d’Andrzej Wajda, l’un des dix films préférés de Martin Scorsese.

Ce dernier dit à son propos : « Ce film a la force d’une hallucination : en fermant les yeux, certaines images du film  me reviendront en flashback avec la même force que lorsque j’ai découvert le film il y a plus de 50 ans ».

C’est également ce film qui a été choisi par Francis Ford Coppola pour parler de sa scène cinématographique préférée (http://www.allocine.fr/video/video-19357089).

Considéré comme le plus grand cinéaste polonais de son époque, le réalisateur Andrzej Wajda incarne le renouveau cinématographique de son pays à partir des années 50. Il puise son inspiration dans l’histoire nationale et use d’un certain symbolisme en traitant les mutations de la société polonaise d’après 1945. Ses films sont généralement axés sur le conflit opposant aspirations individuelles et engagement politique.

Son œuvre cinématographique a été récompensée par le Prix spécial du jury et une Palme d’or à Cannes, deux Ours d’argent à Berlin, deux Césars, trois BAFTA au Royaume-Uni et un Oscar d’honneur.

Prochaine séance mardi 20 août à 13H30.