La représentation de la guerre par le cinéma

Leçon de Cinéma

Le 27 Novembre

La représentation de la guerre par le cinéma

A l’occasion du cycle LA GRANDE GUERRE VUE PAR LE CINEMA, Alain Garel qui mène des recherches sur le sujet depuis plusieurs années donnera mardi 27 novembre à 20h une conférence exceptionnelle qui traitera la question générale de LA REPRESENTATION DE LA GUERRE PAR LE CINEMA, à travers de nombreux exemples.

Le Film de Guerre naît avec le conflit de 14-18, mais se met en place et se développe à partir de celui de 1939-45. En tant que genre, il est indéfinissable puisque les codes diffèrent selon les conflits (14-18, 39-45, etc.) et les armes (Terre, Mer, Air). Il y a donc plusieurs genres et sous-genres, dont le traitement diffère selon les époques et les auteurs. Nous nous limiterons donc à la représentation de la guerre sur terre : face à face des tranchées dans le premier cas, petit groupe d’hommes face à l’ennemi ou en territoire ennemi dans le second, ce qui permet de l’évoquer à hauteur d’homme. (Alain Garel)

Les leçons techniques et historiques ne s’appuyant pas sur la projection d’un film, les cartes illimitées, cartes d’abonnement et contremarques n’y sont pas acceptées ; un tarif unique de 6 euros est appliqué.