Rutger Hauer dans Blade Runner

Reprise

Du 11 Septembre au 26 Novembre

Rutger Hauer dans Blade Runner

« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer… (…)  Tous ces moments se perdront dans le temps comme les larmes dans la pluie… » (monologue de Roy Batty / Rutger Hauer à la fin de Blade Runner)

En hommage à Rutger Hauer, acteur de Paul Verhoeven, Sam Peckinpah, Ermanno Olmi, Christopher Nolan, entre autres, mais dont le rôle le plus célèbre est sans conteste celui du chef des « répliquants » dans Blade Runner, reprise exceptionnelle du film culte de 1982 mis en scène par Ridley Scott. Présentation en version numérique restaurée son 5.1 dans le montage définitif « director’s cut » d’1h57.

Dans le futur, l’humanité est parvenue à créer des androïdes qui font figure d’esclaves des temps modernes. Un policier est chargé de traquer six d’entre eux qui se sont révoltés et enfuis.

Harrison Ford et Ridley Scott respectivement devant et derrière la caméra, chacun au meilleur de sa forme, une esthétique magnifique et jamais dépassée sur le plan de l’image (décors inspirés de Moebius, superbe photographie de Jordan Cronenweth, effets spéciaux de Douglas Trumbull..) et du son (musique de Vangelis), et un questionnement philosophique : où commence l’humain, où finit la machine ?

Un classique de la science-fiction et du cinéma tout court, au scénario fondé sur le roman « Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick, dont Blade Runner était la première adaptation d’une oeuvre à l’écran.

Prochaine séance 

Jeudi 21H50