CASIER JUDICIAIRE

You and Me

Fritz Lang

  • 1938
  • 01 : 44
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Sylvia Sidney, George Raft, Harry Carey, Barton MacLane, Roscoe Karns

Travaillant dans le même magasin, Joe et Helen, deux condamnés liberés sur parole, sont épris l'un de l'autre. Des deux amants, seul Joe a avoué son passé. Lorsqu'il découvre la vérite sur Helen, trahi et déçu, il se lance par désespoir dans la préparation d'un mauvais coup.

"Ainsi, la scène d’ouverture dans le grand magasin où travaillent Joe (George Raft) et Helen (Sylvia Sidney), couple d’anciens détenus en liberté conditionnelle : de la caisse enregistreuse à l’argent que l’on palpe, des bibelots échangés au plan fugace d’une main dérobant une étoffe, commerce ou vol à l’étalage, tout n’est que circulation, transactions s’enchaînant dans un virtuose ballet de gestes en plans serrés, dont le Bresson de Pickpocket saura se souvenir.
Superbe aussi la séquence où les malfrats se remémorent la prison dans une étonnante psalmodie hypnotique, faisant basculer le film dans une inquiétante étrangeté. Contrepoint poétique au confort normatif auquel les héros aspirent." Nathalie Dray, Next Libération

Dans le même événement

Rétrospective Fritz Lang