L’HOMME QUI RIT

The Man Who Laughs

Paul Leni

  • 1928
  • 01 : 56
  • Noir et blanc
  • numérique 4K
Mary Philbin, Conrad Veidt, Julius Molnar Jr. , Olga Baclanova, Brandon Hurst, Cesare Gravina, Stuart Holmes, Sam De Grasse

En Angleterre, à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi, le Lord Clancharlie, et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants qui le défigurent. Le garçon s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea.
Tous les deux sont recueillis par Ursus, un forain. Gwynplaine, baptisé "L'Homme qui rit", devient un célèbre comédien ambulant. Le bouffon Barkilphedro découvre son ascendance noble et la dévoile à la reine Anne, qui a succédé au roi Jacques.

" [...] c’est visuellement que le réalisateur Paul Leni rejoint l’écrivain. Il bâtit son film à l’aide d’une suite quasi ininterrompue de visions spectaculaires et baroques, recréant les antithèses sur lesquelles repose l’œuvre originale : rire et souffrance, laideur extérieure et beauté intérieure, cruauté des puissants et humanité des humbles. La virtuosité de la caméra, l’invention des cadrages, le relief de l’interprétation, la mise en valeur des décors, héritée de sa riche expérience expressionniste, se trouvent ici démultipliées par les moyens mis à sa disposition, faisant de L’homme qui rit l’un des films américains les plus brillants de la fin du muet. » (Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma)

blue

Salle Audrey

Vendredi
13 H 30