Fond de couleur
RETROSPECTIVE PHILIPPE GRANDRIEUX EN SA PRESENCE

RETROSPECTIVE PHILIPPE GRANDRIEUX EN SA PRESENCE

du 25 au 30 octobre

Rendez-vous pour cinq soirées consacrées à Philippe Grandrieux en sa présence ! Chaque séance sera suivie d’une discussion avec le cinéaste (et ses invités Nicole Brenez et Paul Hamy), animée par Dominique Massad, programmatrice et auteure d'un mémoire sur le cinéaste. Venez nombreux redécouvrir un cinéma psychique et haptique en 5 films : SOMBRE (35mm) mercredi à 19h30, LA VIE NOUVELLE (35mm) jeudi à 19h30, UN LAC (4K) vendredi à 19h30, IL SE PEUT QUE LA BEAUTE AIT RENFORCE NOTRE RESOLUTION / MASAO ADACHI (4K) samedi à 19h30, MALGRE LA NUIT (4K) dimanche à 19h.
Attention : SOMBRE de par sa peinture du meurtre, est à déconseiller aux spectateur les plus sensibles.
"Le cinéma de Philippe Grandrieux se tisse dans la fascination d'un premier regard, dépourvu de toute psychologie, senti et vécu comme celui des premiers instants, d'une grande enfance. Il s'inscrit par là dans un récit inachevé, où aucune succession de cause à effet ne vient boucler la trame narrative. Plutôt, la boucle est bouclée par une perte de soi, qui s'accomplit dans l'épreuve du corps de ces personnages parcourus par des gestes répétitifs, instinctifs et déroutés.
C'est la soudaineté du moment qui occupe tout son cinéma - à travers un réel haptique et une caméra qui capte l'acteur en un instant pur, pour saisir un corps grisé de lui-même. Il cherche à filmer autant le corps dans un état démesuré et halluciné, que dans un état de désir incessant : entre flux d'ivresse et flux d'amour, entre élan et épuisement. Grandrieux cherche à contribuer à la construction et à la réinvention des valeurs, en vue de la création d'un homme contemporain revenu à l'homme mythique, primitif." Dominique Massad
Aucun poster
Voir la fiche Voir la fiche
Fermer

Sombre

Philippe Grandrieux

  • 1998
  • 01:45
Voir la fiche
Fermer