Fond de couleur
CINE PHILO : L’INVENTION DE LA SURVEILLANCE PARTIE II

CINE PHILO : L’INVENTION DE LA SURVEILLANCE PARTIE II

Évènement

le 10 juin à 14H00

TARFIF PLEIN 10€ / REDUIT 6€ (Cartes non acceptées)

Les séances Cinéphilo créées par Ollivier Pourriol en 2005 chez MK2, puis à la Philharmonie de Paris, à la Sorbonne, à la Maison de la Poésie et au Forum des Images pour les enfants, reprennent en 2023 à destination du public étudiant et adulte à la Filmothèque dans le Quartier Latin.

L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde un grand thème philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films très connus ou facilement accessibles. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit. 

« La visibilité est un piège » disait Michel Foucault dans Surveiller et punir. Nous sommes passés en deux siècles à peine d’un monde discret, où l’individu, à moins d’être glorieux, menait une existence invisible, à une société de l’hypervisibilité et de la surveillance permanente. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là, quel est l’avenir de la surveillance, peut-on y résister ?." Ollivier Pourriol

La Peau douce
La Filmothèque présente La Peau douce En savoir plus
Fermer