Fond de couleur
LES LEÇONS DE CINEMA : CITIZEN KANE D’ORSON WELLES

LES LEÇONS DE CINEMA : CITIZEN KANE D’ORSON WELLES

Évènement
Leçon de Cinéma

le 09 octobre à 20H15

« Les Leçons de cinéma d'Alain Garel » entament leur quatorzième saison à la Filmothèque ! Ce rendez-vous mensuel complète le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre. Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : CITIZEN KANE d’Orson Welles, LE PLAISIR de Max Ophuls, CHIEN ENRAGE d’Akira Kurosawa, M LE MAUDIT de Fritz Lang, THE BIG COMBO de Joseph Lewis, LE BON, LE BRUTE ET LE TRUAND de Sergio Leone, SOUS LES TOITS DE PARIS de René Clair, SHINING de Stanley Kubrick.

PREMIÈRE SÉANCE LUNDI  9 OCTOBRE à 20h15 : CITIZEN KANE.

Le dernier mot, mystérieux, « bouton de rose », prononcé dans un râle, avant de mourir, par un richissime magnat de la presse vivant reclus dans son immense et luxueuse propriété de Xanadu, intrigue des journalistes qui entreprennent de mener une enquête pour découvrir le secret que cacherait ce nom… Considéré comme une des œuvres majeures du Septième Art, Citizen Kane est un film qui révolutionna, par son récit comme par sa facture, certaines ‘‘règles’’ alors en vigueur dans le cinéma hollywoodien.

Sous prétexte d’une enquête journalistique nécessitée par le besoin de cerner la personnalité d’un riche potentat venant de passer, Orson Welles, qui n’était âgé que de vingt-cinq ans, crée une œuvre protéiforme, tout à la fois réflexion sur le pouvoir, la manipulation, les apparences, et ‘‘jeu’’ avec les moyens d’expression du cinéma appréhendé comme le « plus beau train électrique du monde ». (Alain Garel)

CITIZEN KANE : 1941, 1h59,  4K d’Orson Welles

Scénario : Orson Welles, Herman J. Mankiewicz. Photographie : Gregg Toland. Musique : Bernard Herrmann. Décors : Darrell Silvera. Avec Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane, Agnes Moorehead, Dorothy Comingore.

MA NUIT CHEZ MAUD
La Filmothèque présente MA NUIT CHEZ MAUD En savoir plus