Fond de couleur
SOLTANTO IL MARE et WAITING de Dagmawi Yimer

SOLTANTO IL MARE et WAITING de Dagmawi Yimer

Évènement
Un film, une histoire

le 01 décembre à 18H00

Cycle UN FILM, UNE HISTOIRE présenté par l'Institut d'Histoire du Temps Présent 
 
"Filmer la migration italienne"
 
Séance débat avec Camille Guigueno, historienne du cinéma, auteure d’un mémoire de Master intitulé Un cinéma à bonne distance : filmer la migration en
Italie depuis les années 2000
 
SOLTANTO IL MAREde Dagmawi Yimer, Giulio Cederna et Fabrizio Barraco, Italie, 2011, 0h49 documentaire
Quelques années après avoir atterri à Lampedusa en 2006, Dagmawi Yimer revient avec une caméra vidéo et une carte d'identité ordinaire pour voir et filmer ce qu'il ne pouvait alors qu'imaginer en regardant à travers les grilles des fenêtres du centre de détention. Tourné entre 2010 et début 2011, le film est un hommage à l'île et à ses habitants.
 
WAITING
de Shahram Khosravi et Dagmawi Yimer, 2020, 0h17, documentaire
Waiting est un film expérimental qui est parti d'une conversation entre un cinéaste et un anthropologue. Le film explore le thème de l'attente à travers les témoignages de trois hommes migrants en Europe. Les témoignages sur l'attente apparaissent sous différentes formes : rédaction de lettres, peinture et recherche poétique. L'objectif du film est d'intégrer les connaissances académiques dans les histoires de migrants et de les rendre accessibles à un public plus large en combinant des mots et des images.
L’Aventure de Madame Muir
La Filmothèque présente L’Aventure de Madame Muir En savoir plus
Fermer