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Sombre

Philippe Grandrieux

  • 1998
  • 01:45
  • Couleurs
  • 35 mm
Elina Löwensohn, Marc Barbé

Jean tue. Il rencontre Claire, elle est vierge. Claire aime Jean. Elle reconnaît à travers les gestes de Jean, sa maladresse, sa brutalité, elle reconnaît ce qui obscurément la retient elle aussi hors du monde. Frappée jusqu'alors du désespoir, du désespoir d'une vie non vécue, cette rencontre la redonne à la lumière. C'est un conte. L'amour est ce qui nous sauve, fût-il perdu, d'emblée, perdu.
Film déconseillé aux spectateurs les plus sensibles.

Ce coup d’essai électrisé par les immenses Marc Barbé et Elina Löwensohn propulsait son auteur venu des arts plastiques comme le David Lynch hexagonal avec ce même mélange oxymoron d’une beauté visuelle en apparence et des miasmes pathologiques en substance. Soit la recherche d’un cinéma primitif disséquant la pulsion animale, jouant sur le papillotement de l’image comme reflet de la métamorphose fantastique. En l’état, il s’agit d’un conte métaphysique sur un serial-killer. Romain Le Vern, Chaos Reign

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